Frigo – Data -Scan

Le respect des consignes de température pour la bonne conservation des vaccins est essentiel au maintien de leur efficacité. C’est dans ce cadre que MSD Santé Animale a développé, avec BUILD DATA, société spécialisée dans les services avec objets connectés, un service de suivi des températures dans les enceintes réfrigérées.

Ce système permet de suivre en temps réel les variations de température d’un réfrigérateur par exemple et surtout d’alerter les éleveurs par SMS en cas de dépassement des seuils de températures (trop faible ou trop élevée).
Les données sont également disponibles sur une application web pour pouvoir être consultées à tout moment.

Le contenu du réfrigérateur est donc toujours surveillé et conservé dans de bonnes conditions : pas de perte de produit engendrant des surcoûts et surtout l’assurance que le vaccin n’ayant pas subi de variations de température est toujours efficace pour des animaux en bonne santé, un meilleur bien-être et une utilisation moindre d’antibiotiques.

C’est un service innovant utilisant la technologie de communication des objets connectés dit IOT, autonome (pas de raccordement électrique), fiable et précis, couvrant l’ensemble de la chaine de données (du capteur en passant par le réseau, le datacenter et l’application).
De plus, c’est un système simple à mettre en place : une simple activation lance le fonctionnement.

Frigoscan peut également surveiller les températures d’autres enceintes à température contrôlée, comme par exemple les salles d’œufs.

BUILD DATA a mis également en place une solution multi-capteurs (T°, Hygrométrie, Ammoniac, CO2, Luminosité, …)  en élevage qui permet aux éleveurs de suivre en temps réel des indicateurs visant le bien-être animal. Cette solution est en cours de déploiement.