Nobivet spray

Nobivet spray est la nouvelle machine de vaccination par pulvérisation au couvoir, développée par le laboratoire MSD Santé Animale, et l’entreprise Nectra spécialisée dans l’automatisation des couvoirs. 
L’objectif de cette machine est de coupler de manière fiable les vaccination contre la bronchite infectieuse et contre la coccidiose.
Son utilisation est sécurisée grâce à deux systèmes : une alerte visuelle de manque de vaccins et un bloqueur de boites pour éviter les bourrages.

Cette nouvelle machine, très polyvalente et conviviale à utiliser, s’adapte à tous les couvoirs.

Elle est placée au niveau du convoyeur de caisses et dispose de trois rampes de buses ; les deux premières créant de très fines gouttelettes pour la vaccination BI par nébulisation (fonctionnement non simultané des deux rampes BI), la troisième pulvérisant le vaccin coccidiose sous forme de gouttes plus grosses.
Les jeux de buses sont actionnés indépendamment lors de l’avancée des caisses devant les capteurs.

Cette machine de dernière génération est équipée d’un automate permettant une gestion des vaccins et des lots de poussins et apporte donc les premiers éléments de traçabilité indispensables aujourd’hui.
Cet automate possède un écran tactile permettant un pilotage facilité de la machine : amorçage, nettoyage et gestion des paramètres de la machine.

La qualité de vaccination est également assurée par la présence de néons en entrée et en sortie de machine pour maintenir les poussins éveillés et permettre une meilleure prise vaccinale.

Le colorant rouge ajouté dans la solution vaccinale anticoccidienne permet également d’attirer le poussin et l’incite à lécher le plumage de ses congénères, donc à ingérer le vaccin.
En colorant la langue en rouge, il facilite le contrôle de la prise vaccinale, l’objectif étant d’atteindre un taux de 90% de langues colorées dix minutes après la vaccination.

Un suivi régulier de la machine est assuré par le constructeur mais également par l’équipe MSD Santé Animale.